Développement d’un doseur de débit spécial pour essai clinique ‘PROOF’

14.12.2020.

Gloor Medical doseur de débit SWISS optio jetflow pour l’essai clinique

Soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 et coordonné par l'hôpital universitaire Tübingen, Gloor Medical s'est associé pour développer un doseur de débit d'oxygène délivrant jusqu'à 40 l/min. En outre, il devrait être capable de fonctionner dans un environnement RM, de fournir des valeurs de débit spécifiques et de répondre aux normes de huit pays différents.

À part de l’hôpital universitaire Tübingen, onze cliniques supplémentaires situées en Allemagne, en Espagne, en France, en Belgique, en République tchèque, en Finlande, en Suède et en Suisse contribuent à cette étude.

L'objectif de l'étude est de vérifier si les conséquences d'une attaque ischémique grave peuvent être réduites par l'application rapide d'une oxygénothérapie à haut débit et donc de minimiser, ou même éviter la destruction des cellules au centre de l'attaque. La thérapie sera appliquée à 500 patients. Cela pourrait être très utile, en particulier pour les patients qui ne sont pas à proximité d’établissements hospitaliers ou qui ont un temps d'accès plus long pour arriver aux soins d'urgence.

Avant l'admission dans l'unité AVC (accident vasculaire cérébral), l'expérience montre que les patients sont traités pendant 30-60 min avec un débit d'oxygène de 40 l/min, alors que la durée maximale du traitement avec ce niveau d'oxygène est limitée à 4 heures. En cas d'effets positifs avérés sur les patients, cette forme d'oxygénothérapie à haut débit sera certainement intégrée à l'avenir dans les unités de soins standards.

Les réactions positives des hôpitaux participants, en termes de qualité, de précision et de manipulation de notre contrôleur de débit nous remplissent de fierté. Tout cela, en plus de pouvoir contribuer à la recherche sur le traitement futur des patients souffrant d’attaques ischémiques et d'accidents vasculaires cérébraux.

Comme il n'a pas été facile de trouver un dispositif médical qui fournisse les 40 l/min de manière fiable en intégrant toutes les autres spécifications, Mme Monika Glauch (hôpital universitaire Tübingen) a été très satisfaite de la coopération & du résultat. Gloor Medical a relevé le défi avec dévouement et a présenté sa proposition dans un délai très court.

Les résultats de l'étude clinique devraient être publiés dans le rapport final vers la fin de l'année 2022..